fbpx
Imprimer  
27/03/14

Europe Airpost annonce un résultat net 2013 positif et poursuit en 2014 sa stratégie de diversification sur de nouveaux marchés

Paris, le 27 mars 2014 – Europe Airpost enregistre cette année encore un résultat bénéficiaire qu’elle a su maintenir en restructurant sa flotte et en poursuivant la mise en place de son plan de réduction des coûts.

 

2013 : De bons résultats dans une année marquée par un tassement de l’activité
Europe Airpost a réalisé 28 750 heures de vol (soit 14 % de moins qu’en 2012) dont 16 350 en vols passagers et 12 400 en vols cargo et a transporté 550 000 passagers et 53 000 tonnes de fret.
Le chiffre d’affaires s’établit à 196 millions d’euros générant un résultat net

positif de + 2,7 millions d’euros.

 

De nouveau Europe Airpost a enregistré des niveaux de ponctualité et de

régularité uniques dans le transport aérien français avec des taux mesurés de :
•    100 % de régularité et 94,9 % de ponctualité départ à 15 mn pour l’activité passagers
•    99,4 % de régularité et 97,7 % de ponctualité départ à 10 mn pour l’activité cargo

 

Une flotte restructurée pour répondre aux attentes du marché
Europe Airpost a intégré quatre nouveaux avions à sa flotte : deux Boeing 737-700 passagers, qui entreront en service dans les semaines à venir, et deux Boeing 737-400 cargo mis en ligne en tout début d’année.
Dans le même temps sept Boeing 737-300 sont sortis de la flotte : six avions quick-change et un avion cargo.
La flotte totale d’Europe Airpost est composée à ce jour de 18 avions : 5 avions cargo (4 Boeing 737-400 et 1 Boeing 737-300), 8 Boeing 737-300 quick-change, 5 avions passagers (4 Boeing 737-700 et 1 Boeing 737-300).
Le choix d’une flotte homogène entièrement composée de Boeing 737, répond aux exigences de qualité et de productivité de la compagnie.

 

2014 : Une stratégie de diversification dynamique
Dans un contexte économique toujours difficile pour l’industrie du transport

aérien français Europe Airpost prévoit en 2014 une progression de l’ordre de

15 % de son activité passagers et une stabilisation de son activité cargo.
Pour anticiper et s’adapter aux évolutions du marché Europe Airpost déploie une stratégie de diversification dynamique basée sur ses atouts :
•    une excellente qualité de service
•    une taille d’avions adaptée aux marchés
•    un très haut niveau de ponctualité et de régularité
•    une forte capacité d’adaptation et de réaction

 

Diversification de l’offre passagers

 

– le lancement de séries de vols réguliers
•    Paris-CDG/Glasgow/Halifax : Convaincue de l’attrait touristique des provinces canadiennes de la Nouvelle-Ecosse et de l’Acadie pour les touristes français, et de Paris pour les touristes canadiens, ainsi que de l’importance pour l’Ecosse de son événement touristique «Homecoming Scotland 2014» (l’Ecosse accueille notamment en 2014 les jeux du Commonwealth et la Ryder Cup de golf), Europe Airpost a décidé d’ouvrir une ligne estivale régulière entre Paris, Glasgow et Halifax, la capitale de la Nouvelle-Ecosse qui entretient des liens historiques forts avec l’Ecosse. La capacité du Boeing 737-700 est parfaitement adaptée pour répondre aux besoins d’une liaison estivale transatlantique. Cette liaison contribue également au rapprochement entre les régions françaises puisque,  pour permettre aux habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon de relier la métropole au départ d’Halifax en vol direct (sans changement d’avion), Air Saint-Pierre assurera chaque jeudi entre Saint-Pierre et Halifax, la connexion avec les vols Europe Airpost.

 

•    Brest/Porto – Brive/Porto cet été en vols réguliers : Sur ces deux axes la compagnie a identifié des flux de trafic correspondant d’une part aux besoins de la communauté portugaise résidant dans les régions françaises de se rapprocher de leur famille, et d’autre part au développement du tourisme entre les deux pays.

 

•    Brest/Grenoble – Rennes/Grenoble : Europe Airpost a ouvert deux lignes au départ de la Bretagne vers Grenoble, du 22 février au 22 mars. Ces vols réguliers répondaient à la demande de la clientèle bretonne de pouvoir rallier rapidement et en tout confort les stations de ski des Alpes et permettaient à Europe Airpost de renforcer son positionnement dans les régions françaises.

 

– des avions configurés à la demande
La flexibilité d’Europe Airpost lui permet de proposer à ses clients des solutions adaptées au plus près à leurs besoins. La compagnie a équipé l’un de ses Boeing 737-700 d’une cabine VIP avec 44 sièges pour répondre à la demande de clients spécialisés dans les voyages sur-mesure. Cet avion vient de réaliser, pour un voyagiste français haut de gamme un tour d’Afrique de 12 jours « en classe privilège ».

 

– la mise en place d’avions dédiés à la saison pour le compte de

tour-opérateurs et de compagnies aériennes européens
Le très haut niveau de qualité de service de la compagnie ainsi que son

savoir-faire en font un fournisseur recherché pour sa fiabilité par les

tour-opérateurs et les compagnies aériennes. Cet été 2014, deux avions seront ainsi intégralement opérés au départ de France pour le compte d’un grand tour-opérateur européen.

 

Renforcement de l’offre cargo

Forte de son savoir-faire en matière de transport de courrier et de fret express,

Europe Airpost renforce son positionnement sur le marché européen auprès des expressistes.
Parallèlement elle continue à développer son offre de vols cargo à la demande et de vols cargo réguliers avec la ligne Paris-CDG/Tunis, la seule de ce type

effectuée avec un avion tout cargo, à raison de deux rotations par semaines.

 

« Les marges bénéficiaires dégagées cette année encore par Europe Airpost sont le résultat d’une stratégie réussie d’anticipation et d’adaptation au marché qui nous a permis de résister aux turbulences qui secouent le transport aérien français. Notre expertise reconnue sur notre double activité passagers et cargo nous permet de proposer de nouvelles offres et d’ouvrir de nouveaux marchés. Le déploiement d’une stratégie de diversification et de positionnement sur des niches de marché, basée sur nos atouts différenciants s’inscrit dans cette démarche de conquête de nouveaux marchés.» déclare Jean-François Dominiak, Directeur Général d’Europe Airpost.

 

www.aslairlines.fr

Twitter : @europeairpost

YouTube